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FORMATION EN ALTERNANCE

Conseiller.ère Client Après-Vente

Cette formation prépare au titre RNCP 36885 « Réceptionneur après-vente véhicules légers »

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100 %

de réussite aux examens

40 %

Femmes

*Source promotion 2021/2022

95 %

d’insertion professionnelle

94,7 %

Taux de satisfaction

La formation du GNFA vous permet d’acquérir les compétences, aptitudes et connaissances du métier de Conseiller Client Après-Vente, dont la maîtrise est attestée par un titre à finalité professionnelle délivré par l’ANFA au nom de la branche des Services de l’Automobile.

Conditions de recrutement

BAC À BAC +2

Vous êtes titulaire d’un Bac ou d’un BTS spécialisé dans l’automobile ou plus généralement dans le domaine commercial.

PERMIS B

Vous possédez le permis de conduire B.

TESTS

Vous devrez également réussir les tests d’aptitude et de motivation que nous vous proposerons.

Modalités et délais d’accès

Début des inscriptions : début mars 2023
Fin des inscriptions : courant septembre 2023
Contact admissions : alternance-gnfa@gnfa-auto.fr

Conditions d’admission

Prérequis :
Avoir 18 ans 
Être titulaire du permis B

Niveau :

Diplômé·e d’un Bac ou BTS (dans l’automobile ou le domaine commercial)

Modalités d’admission

Sur dossier d’inscription complet (CV + lettre de motivation – présentation soignée et professionnelle) 

Un test de culture générale et automobile est réalisé entre la présélection et l’entretien

Entretien d’évaluation et de motivation en visio conférence 

CANDIDATURE 
Dépôt en ligne via le site
www.gnfa-auto.fr 
Etude des candidatures par ordre d’arrivée

Démarrage de la formation

Entre septembre et octobre 2023

CONDITION ENTREE EN FORMATION 
Avoir un contrat signé avec une entreprise

Votre conseiller en alternance vous tiendra informé par mail de la date démarrage de la formation.

Où faire votre formation ?

Professionnalisme et expérience

À l’aise dans les relations commerciales, le Conseiller.ère Client Après-Vente apporte aux clients les conseils nécessaires à l’entretien et à la réparation de leurs véhicules. Pour ce faire, il met en avant l’ensemble de l’offre de produits et services de l’atelier.
Organisé, il est l’interlocuteur privilégié des clients particuliers et professionnels pendant toute la durée des interventions. Il assure ainsi le lien entre la demande client et les techniciens d’atelier. Il participe au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise dans le respect de la règlementation, ainsi que des normes de qualité et de sécurité. Il contribue à l’image de marque de la concession.

Au sein d’un groupe d’apprenants de 15 personnes maximum et avec des formateurs experts dans leur domaine, vous allez développer vos compétences grâce à un parcours pédagogique innovant. Vous passerez 75% du temps en entreprise et 25% en centre de formation. Vous aurez des responsabilités concrètes qui vous donneront l’expérience nécessaire à l’exercice du métier.

Objectifs de la formation

Le but de cette formation est de vous préparer aux techniques professionnelles qui vous permettront de réaliser l’ensemble des missions du Conseiller Client Après-Vente.

  • Employer les techniques d’accueil et les postures professionnelles adaptées au SAV
  • Appliquer le processus de vente d’interventions techniques
  • Utiliser la méthodologie pour restituer le véhicule au client
  • Différencier la règlementation en matière de maintenance/réparation
  • Utiliser des méthodes pour répondre à une réclamation
  • Décrire le fonctionnement de la planification dans un atelier automobile
  • Apprécier les indicateurs clés de performance de l’outil de production
  • Associer le processus service à la démarche qualité

Validation de la formation

La formation est validée par deux études de cas, une mise en situation et un examen final qui consiste en un entretien de narration d’activité avec un jury de professionnels. L’obtention du titre permet d’accéder à la qualification professionnelle de « réceptionnaire après-vente », échelon 20 de la convention collective des Services de l’Automobile.
En cas d’échec, le candidat reçoit une attestation de réussite des blocs de compétences qui sont acquis à vie. Le candidat en tant que candidat libre, a un an pour obtenir le bloc de compétences manquant. Au-delà de ce délai, le candidat devra le repasser soit sous un contrat en alternance, soit en formation continue, soit en VAE.

Durée et domaines d'enseignement

Formation de 402 heures, réparties sur 12 mois environ, mixant des modules présentiels et distanciels.

Les stagiaires en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques sont invités à nous contacter avant leur inscription afin d’étudier en amont les aménagements adéquats

Réception et commercialisation des produits et services de l’atelier de maintenance VL
259 h
  • Accueil du client au service Après-Vente (AV) automobile
  • Initiation aux caractéristiques d’un véhicule léger
  • Conseil et service client à l’AV
  • Vente de produits et services additionnels autour du véhicule
  • Législation appliquée à l’AV automobile
  • Restitution du véhicule au client après une intervention en atelier
  • Relance et prospection commerciale
  • Technologies et équipements des véhicules
  • Vente des opérations techniques dans le cadre du processus service
  • Traitement des réclamations au SAV
  • Application des process qualité pour satisfaire et fidéliser les clients
  • Fonction métiers CCAV corrélées au parcours client
  • Fonction métiers CCAV corrélées à la technologie automobile
  • Découverte des véhicules électriques et hybrides et de leur environnement
  • Fondamentaux du système multimédia d’un véhicule connecté
  • Fonction métiers CCAV corrélées à la démarche qualité
  • Vente du pré-contrôle technique
Planification des interventions de maintenance VL
98 h
  • Environnement professionnel du conseiller commercial AV
  • Outils de planification et méthodes d’organisation
  • Travail en équipe à l’AV
  • Fondamentaux des indicateurs après-vente pour le pilotage de l’outil de production
  • Intégration des outils qualité et amélioration continue à l’AV
  • Transmission des connaissances et tutorat au SAV
  • Fonctions métiers CCAV corrélées aux process organisationnels
  • Prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides B0L
Préparation à l’entretien devant le jury
7 h
Régulation pédagogique
35 h
Epreuves de validation des blocs de compétences
3h
Durée totale du parcours de formation
402 h

Méthodes pédagogiques

Expositives, participatives et actives / Travaux individuels et en sous-groupes

Modalités d’évaluation

Afin de répondre au référentiel de formation, nous évaluons l’acquisition des objectifs par des questionnaires ou des mises en situation.

Statut

Vous êtes considéré comme salarié en formation.
Cette formation peut être suivie sous différents types de contrats :

Taux d’interruption en cours de formation : 11,1% **
Taux de poursuite d’études : 0% ***

Conseiller Client Après-Vente (Titre RNCP 36885) Réceptionnaire après-vente véhicules légers : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36885/

Equivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés : https://www.anfa-auto.fr/observatoire
Pour plus d’informations sur l’alternance : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

En savoir plus sur la VAE : https://www.anfa-auto.fr/certifications/obtention-dune-certification

Source :
** Promotion 2021/2022
*** Cumul promotion 2019/2020 et 2020/2021

Date d’actualisation : Janvier 2023

Contrat d'apprentissage

UNE PRÉSELECTION EXIGEANTE

Une présélection de profils de qualité
grâce à une session d’évaluation comprenant tests et entretien individuel.

UNE FORMATION D'EXCEPTION

Plus de 25 ans d’expérience de la formation en alternance pour des apprentis rapidement opérationnels en entreprise.

UNE AIDE AU TUTORAT ADAPTÉE

Un maître d’apprentissage appuyé
par un formateur référent pour un accompagnement optimal de l’apprentis.

UNE AIDE EXCEPTIONNELLE À L’EMBAUCHE

6000 € d’aide à l’embauche d’un salarié de moins de 30 ans en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Pour les contrats conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

LE SALAIRE DES APPRENTIS

Votre apprenant est considéré comme salarié en formation. Vous devez le rémunérer, a minima, selon la grille suivante* :

Apprenti(e)

1ère année

2ème année**

De 18 à 20 ans

43 % du SMIC***

51 % du SMIC***

De 21 à 25 ans

53 % du SMIC***

61 % du SMIC***

26 ans et +

100% du SMIC soit 1 709,28 € brut

*Sous réserve de dispositions particulières.
**Lorsque la formation dure plus d’un an.
***Au 1er janvier 2023, le montant du SMIC est de 1 709,28 € brut mensuel sur la base de la durée légale
de 35h hebdomadaires.

LA PRISE EN CHARGE DES COÛTS DE FORMATION

Les coûts pédagogiques sont financés par l’OPCO Mobilités.

Contrat de professionnalisation

UNE PRÉSELECTION EXIGEANTE

Une présélection de profils de qualité
grâce à une session d’évaluation comprenant tests et entretien individuel.

UNE FORMATION D'EXCEPTION

Plus de 25 ans d’expérience de la formation en alternance pour des apprentis rapidement opérationnels en entreprise.

UNE AIDE AU TUTORAT ADAPTÉE

Un tuteur appuyé par un formateur référent
pour un accompagnement optimal de l’alternant.

UNE AIDE EXCEPTIONNELLE À L’EMBAUCHE

6000 € d’aide à l’embauche d’un salarié de moins de 30 ans en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Pour les contrats conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

LE SALAIRE DES ALTERNANTS

Votre apprenant est considéré comme salarié en formation. Vous devez le rémunérer, a minima, selon la grille suivante* :

Alternant(e)

SALAIRE DE BASE
(niveau inférieur au BAC pro ou équivalent)

SALAIRE MAJORÉ
(BAC pro minimum)

De 18 à 20 ans

55 % du SMIC**

65 % du SMIC**

De 21 à 25 ans

70 % du SMIC**

80 % du SMIC**

26 ans et +

Salaire le plus élevé au minimum à 100% du SMIC soit 1 709,28 € brut ou 85% du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat de professionnalisation

*Sous réserve de dispositions particulières.
**Au 1er janvier 2023, le montant du SMIC est de 1 709,28 € brut mensuel sur la base de la durée légale
de 35h hebdomadaires.

LA PRISE EN CHARGE DES COÛTS DE FORMATION

L’OPCO Mobilités finance une grande partie des coûts pédagogiques. Pour toute question concernant
la prise en charge, nous vous invitons à vous rapprocher des services de proximité de l’OPCO Mobilités.

Pro-A
Dispositif de reconversion ou de promotion des salariés

UNE PRÉSELECTION EXIGEANTE

Une présélection de profils de qualité
grâce à une session d’évaluation comprenant tests et entretien individuel.

UNE FORMATION D'EXCEPTION

Plus de 25 ans d’expérience de la formation en alternance pour des apprentis rapidement opérationnels en entreprise.

UNE AIDE AU TUTORAT ADAPTÉE

Un tuteur appuyé par un formateur référent
pour un accompagnement optimal
du salarié.

LE SALAIRE DES ALTERNANTS

Votre alternant est considéré comme salarié en formation.
La Pro-A est formalisée dans le cadre d’un avenant au contrat de travail pour toute la durée de l’alternance.
Votre salarié conserve sa rémunération, qui ne peut pas être inférieure au salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant la durée de l’avenant au contrat de travail.

LA PRISE EN CHARGE DES COÛTS DE FORMATION

L’OPCO Mobilités finance une grande partie des coûts pédagogiques. Pour toute question concernant
la prise en charge, nous vous invitons à vous rapprocher des services de proximité de l’OPCO Mobilités.

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