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FORMATION EN ALTERNANCE

Conseiller.ère Client Après-Vente

(Titre RNCP 36885)

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100 %

de réussite aux examens

40 %

Femmes

*Source promotion 2021/2022

82 %

d’insertion professionnelle

La formation du GNFA vous permet d’acquérir les compétences, aptitudes et connaissances du métier de Conseiller Client Après-Vente, dont la maîtrise est attestée par un titre à finalité professionnelle délivré par l’ANFA au nom de la branche des Services de l’Automobile.

Conditions de recrutement

BAC À BAC +2

Vous êtes titulaire d’un Bac ou d’un BTS spécialisé dans l’automobile ou plus généralement dans le domaine commercial.

PERMIS B

Vous possédez le permis de conduire B.

TESTS

Vous devrez également réussir les tests d’aptitude et de motivation que nous vous proposerons.

Où faire votre formation ?

Professionnalisme et expérience

À l’aise dans les relations commerciales, le Conseiller.ère Client Après-Vente apporte aux clients les conseils nécessaires à l’entretien et à la réparation de leurs véhicules. Pour ce faire, il met en avant l’ensemble de l’offre de produits et services de l’atelier.
Organisé, il est l’interlocuteur privilégié des clients particuliers et professionnels pendant toute la durée des interventions. Il assure ainsi le lien entre la demande client et les techniciens d’atelier. Il participe au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise dans le respect de la règlementation, ainsi que des normes de qualité et de sécurité. Il contribue à l’image de marque de la concession.
Sur 12 mois, vous passerez 75% de votre temps en entreprise. Vous aurez des responsabilités concrètes qui vous donneront l’expérience nécessaire à l’exercice du métier.

Objectifs de la formation

Le but de cette formation est de vous préparer aux techniques professionnelles qui vous permettront de réaliser l’ensemble des missions du Conseiller Client Après-Vente.

  • Développement de la relation clientèle
  • Prise en charge des véhicules et lien avec l’atelier
  • Conseil, fidélisation et satisfaction clientèle
  • Planification des interventions

Au sein d’un groupe d’apprenants de 15 personnes maximum et avec des formateurs experts dans leur domaine, vous allez développer vos compétences grâce à un parcours pédagogique innovant :

80 % du temps de formation se déroule dans l’un de nos centres pour recréer l’ambiance professionnelle du point de vente.

20 % du parcours sera quant à lui réalisé en distanciel : classes virtuelles, e-learnings ludiques et interactifs, travaux intersession seront ainsi au programme.

Validation de la formation

La formation est validée par deux études de cas, une mise en situation et un examen final qui consiste en un entretien de narration d’activité avec un jury de professionnels. L’obtention du titre permet d’accéder à la qualification professionnelle de « réceptionnaire après-vente », échelon 20 de la convention collective des Services de l’Automobile.
En cas d’échec, le candidat reçoit une attestation de réussite des blocs de compétences acquis, d’une durée de validité de 5 ans.

Durée et domaines d'enseignement

Formation de 402 heures, réparties sur 12 mois environ, mixant des modules présentiels et distanciels.
Réception et commercialisation des produits et services de l’atelier de maintenance VL
259 h
  • Accueil du client au service Après-Vente (AV) automobile
  • Initiation aux caractéristiques d’un véhicule léger
  • Conseil et service client à l’AV
  • Vente de produits et services additionnels autour du véhicule
  • Législation appliquée à l’AV automobile
  • Restitution du véhicule au client après une intervention en atelier
  • Relance et prospection commerciale
  • Technologies et équipements des véhicules
  • Vente des opérations techniques dans le cadre du processus service
  • Traitement des réclamations au SAV
  • Application des process qualité pour satisfaire et fidéliser les clients
  • Fonction métiers CCAV corrélées au parcours client
  • Fonction métiers CCAV corrélées à la technologie automobile
  • Découverte des véhicules électriques et hybrides et de leur environnement
  • Fondamentaux du système multimédia d’un véhicule connecté
  • Fonction métiers CCAV corrélées à la démarche qualité
  • Vente du pré-contrôle technique
Planification des interventions de maintenance VL
98 h
  • Environnement professionnel du conseiller commercial AV
  • Outils de planification et méthodes d’organisation
  • Travail en équipe à l’AV
  • Fondamentaux des indicateurs après-vente pour le pilotage de l’outil de production
  • Intégration des outils qualité et amélioration continue à l’AV
  • Transmission des connaissances et tutorat au SAV
  • Fonctions métiers CCAV corrélées aux process organisationnels
  • Prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides B0L
Préparation à l’entretien devant le jury
7 h
Régulation pédagogique
35 h
Epreuves de validation des blocs de compétences
3h
Durée totale du parcours de formation
402 h

Méthodes pédagogiques

Expositives, participatives et actives / Travaux individuels et en sous-groupes

Modalités d’évaluation

Évaluation des objectifs pédagogiques par une évaluation réglementée

Statut

Vous êtes considéré comme salarié en formation.
Cette formation peut être suivie sous différents types de contrats :

Conseiller Client Après-Vente (Titre RNCP 36885) Réceptionnaire après-vente véhicules légers : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36885/

Equivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés : https://www.anfa-auto.fr/observatoire
Pour plus d’informations sur l’alternance : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

En savoir plus sur la VAE : https://www.anfa-auto.fr/certifications/obtention-dune-certification

Date d’actualisation : Janvier 2023

Contrat d'apprentissage

UNE PRÉSELECTION EXIGEANTE

Une présélection de profils de qualité
grâce à une session d’évaluation comprenant tests et entretien individuel.

UNE FORMATION D'EXCEPTION

Plus de 25 ans d’expérience de la formation en alternance pour des apprentis rapidement opérationnels en entreprise.

UNE AIDE AU TUTORAT ADAPTÉE

Un maître d’apprentissage appuyé
par un formateur référent pour un accompagnement optimal de l’apprentis.

UNE AIDE EXCEPTIONNELLE À L’EMBAUCHE

6000 € d’aide à l’embauche d’un salarié de moins de 30 ans en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Pour les contrats conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

LE SALAIRE DES APPRENTIS

Votre apprenant est considéré comme salarié en formation. Vous devez le rémunérer, a minima, selon la grille suivante* :

Apprenti(e)

1ère année

2ème année**

De 18 à 20 ans

43 % du SMIC***

51 % du SMIC***

De 21 à 25 ans

53 % du SMIC***

61 % du SMIC***

26 ans et +

100% du SMIC soit 1 709,28 € brut

*Sous réserve de dispositions particulières.
**Lorsque la formation dure plus d’un an.
***Au 1er janvier 2022, le montant du SMIC est de 1 709,28 € brut mensuel sur la base de la durée légale
de 35h hebdomadaires.

LA PRISE EN CHARGE DES COÛTS DE FORMATION

Les coûts pédagogiques sont financés par l’OPCO Mobilités.

Contrat de professionnalisation

UNE PRÉSELECTION EXIGEANTE

Une présélection de profils de qualité
grâce à une session d’évaluation comprenant tests et entretien individuel.

UNE FORMATION D'EXCEPTION

Plus de 25 ans d’expérience de la formation en alternance pour des apprentis rapidement opérationnels en entreprise.

UNE AIDE AU TUTORAT ADAPTÉE

Un tuteur appuyé par un formateur référent
pour un accompagnement optimal de l’alternant.

UNE AIDE EXCEPTIONNELLE À L’EMBAUCHE

6000 € d’aide à l’embauche d’un salarié de moins de 30 ans en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Pour les contrats conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

LE SALAIRE DES ALTERNANTS

Votre apprenant est considéré comme salarié en formation. Vous devez le rémunérer, a minima, selon la grille suivante* :

Alternant(e)

SALAIRE DE BASE
(niveau inférieur au BAC pro ou équivalent)

SALAIRE MAJORÉ
(BAC pro minimum)

De 18 à 20 ans

55 % du SMIC**

65 % du SMIC**

De 21 à 25 ans

70 % du SMIC**

80 % du SMIC**

26 ans et +

Salaire le plus élevé au minimum à 100% du SMIC soit 1 709,28 € brut ou 85% du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat de professionnalisation

*Sous réserve de dispositions particulières.
**Au 1er janvier 2022, le montant du SMIC est de 1 709,28 € brut mensuel sur la base de la durée légale
de 35h hebdomadaires.

LA PRISE EN CHARGE DES COÛTS DE FORMATION

L’OPCO Mobilités finance une grande partie des coûts pédagogiques. Pour toute question concernant
la prise en charge, nous vous invitons à vous rapprocher des services de proximité de l’OPCO Mobilités.

Pro-A
Dispositif de reconversion ou de promotion des salariés

UNE PRÉSELECTION EXIGEANTE

Une présélection de profils de qualité
grâce à une session d’évaluation comprenant tests et entretien individuel.

UNE FORMATION D'EXCEPTION

Plus de 25 ans d’expérience de la formation en alternance pour des apprentis rapidement opérationnels en entreprise.

UNE AIDE AU TUTORAT ADAPTÉE

Un tuteur appuyé par un formateur référent
pour un accompagnement optimal
du salarié.

LE SALAIRE DES ALTERNANTS

Votre alternant est considéré comme salarié en formation.
La Pro-A est formalisée dans le cadre d’un avenant au contrat de travail pour toute la durée de l’alternance.
Votre salarié conserve sa rémunération, qui ne peut pas être inférieure au salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant la durée de l’avenant au contrat de travail.

LA PRISE EN CHARGE DES COÛTS DE FORMATION

L’OPCO Mobilités finance une grande partie des coûts pédagogiques. Pour toute question concernant
la prise en charge, nous vous invitons à vous rapprocher des services de proximité de l’OPCO Mobilités.

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