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de réussite aux examens
Femmes
*Source promotion 2021/2022
d’insertion professionnelle
Titulaire d’un Bac ou d’un BTS spécialisé dans l’automobile ou plus généralement dans le domaine commercial.
Titulaire du permis de conduire B.
Session d’évaluation (tests et entretien individuel).
Vous recherchez un collaborateur organisé, à l’aise dans les relations commerciales, pour apporter à vos clients les conseils nécessaires à l’entretien et à la réparation de leurs véhicules, en mettant en avant l’ensemble de l’offre de produits et services de l’atelier.
La formation lui permettra de devenir l’interlocuteur privilégié de vos clients particuliers et professionnels pendant toute la durée des interventions. Il assurera ainsi le lien entre la demande client et les techniciens d’atelier. Il participera au développement du chiffre d’affaires de votre entreprise dans le respect de la règlementation, ainsi que des normes de qualité et de sécurité. Il contribuera à l’image de marque de votre concession.
Sur 12 mois, il passera 75% de son temps dans votre entreprise. Vous lui confierez des responsabilités concrètes qui lui donneront l’expérience nécessaire à l’exercice du métier.
Le but de cette formation est de préparer votre collaborateur aux techniques professionnelles qui lui permettront de réaliser l’ensemble des missions du Conseiller Client Après-Vente :
Au sein d’un groupe d’apprenants de 15 personnes maximum et avec des formateurs experts dans leur domaine, il développera ses compétences grâce à un parcours pédagogique innovant :
80 % du temps de formation se déroulera dans l’un de nos centres pour recréer l’ambiance professionnelle du point de vente.
20 % du parcours sera quant à lui réalisé en distanciel : classes virtuelles, e-learnings ludiques et interactifs, travaux intersession seront ainsi au programme.
La formation est validée par deux études de cas, une mise en situation et un examen final qui consiste en un entretien de narration d’activité avec un jury de professionnels.
L’obtention du titre permet d’accéder à la qualification professionnelle de « réceptionnaire après-vente », échelon 20 de la convention collective des Services de l’Automobile.
En cas d’échec, le candidat reçoit une attestation de réussite des blocs de compétences acquis, d’une durée de validité de 5 ans.
Expositives, participatives et actives / Travaux individuels et en sous-groupes
Évaluation des objectifs pédagogiques par une évaluation réglementée
Vous êtes considéré comme salarié en formation.
Cette formation peut être suivie sous différents types de contrats :
Equivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés : https://www.anfa-auto.fr/observatoire
Conseiller Client Après-Vente (Titre RNCP 36885) – Réceptionnaire après-vente véhicules légers : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36885/
Pour plus d’informations sur l’alternance : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Date d’actualisation : Janvier 2023
Une présélection de profils de qualité
grâce à une session d’évaluation comprenant tests et entretien individuel.
Plus de 25 ans d’expérience de la formation en alternance pour des apprentis rapidement opérationnels en entreprise.
Un maître d’apprentissage appuyé
par un formateur référent pour un accompagnement optimal de l’apprentis.
6000 € d’aide à l’embauche d’un salarié de moins de 30 ans en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Pour les contrats conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.
Votre apprenant est considéré comme salarié en formation. Vous devez le rémunérer, a minima, selon la grille suivante* :
Apprenti(e)
1ère année
2ème année**
De 18 à 20 ans
43 % du SMIC***
51 % du SMIC***
De 21 à 25 ans
53 % du SMIC***
61 % du SMIC***
26 ans et +
100% du SMIC soit 1 709,28 € brut
*Sous réserve de dispositions particulières.
**Lorsque la formation dure plus d’un an.
***Au 1er janvier 2022, le montant du SMIC est de 1 709,28 € brut mensuel sur la base de la durée légale
de 35h hebdomadaires.
Les coûts pédagogiques sont financés par l’OPCO Mobilités.
Une présélection de profils de qualité
grâce à une session d’évaluation comprenant tests et entretien individuel.
Plus de 25 ans d’expérience de la formation en alternance pour des apprentis rapidement opérationnels en entreprise.
Un tuteur appuyé par un formateur référent
pour un accompagnement optimal de l’alternant.
6000 € d’aide à l’embauche d’un salarié de moins de 30 ans en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Pour les contrats conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.
Votre apprenant est considéré comme salarié en formation. Vous devez le rémunérer, a minima, selon la grille suivante* :
Alternant(e)
SALAIRE DE BASE
(niveau inférieur au BAC pro ou équivalent)
SALAIRE MAJORÉ
(BAC pro minimum)
De 18 à 20 ans
55 % du SMIC**
65 % du SMIC**
De 21 à 25 ans
70 % du SMIC**
80 % du SMIC**
26 ans et +
Salaire le plus élevé au minimum à 100% du SMIC soit 1 709,28 € brut ou 85% du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat de professionnalisation
*Sous réserve de dispositions particulières.
**Au 1er janvier 2022, le montant du SMIC est de 1 709,28 € brut mensuel sur la base de la durée légale
de 35h hebdomadaires.
L’OPCO Mobilités finance une grande partie des coûts pédagogiques. Pour toute question concernant
la prise en charge, nous vous invitons à vous rapprocher des services de proximité de l’OPCO Mobilités.
Une présélection de profils de qualité
grâce à une session d’évaluation comprenant tests et entretien individuel.
Plus de 25 ans d’expérience de la formation en alternance pour des apprentis rapidement opérationnels en entreprise.
Un tuteur appuyé par un formateur référent
pour un accompagnement optimal
du salarié.
Votre alternant est considéré comme salarié en formation.
La Pro-A est formalisée dans le cadre d’un avenant au contrat de travail pour toute la durée de l’alternance.
Votre salarié conserve sa rémunération, qui ne peut pas être inférieure au salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant la durée de l’avenant au contrat de travail.
L’OPCO Mobilités finance une grande partie des coûts pédagogiques. Pour toute question concernant
la prise en charge, nous vous invitons à vous rapprocher des services de proximité de l’OPCO Mobilités.