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Commerce VN/VOVente

12078 – Mieux vendre les véhicules électrifiés grâce au digital

12078 62h /4030.00 € H.T.*

62h de formation prises en charge par le programme ADVENIR*
  • Blended

TÉLÉCHARGER

97 % DES PARCOURS D’ACHAT

dans l’automobile débutent en ligne

DE PLUS EN PLUS DE CLIENTS

sont réceptifs aux relations commerciales à distance

35.6 % DES IMMATRICULATIONS

sont des véhicules électrifiés en 2021

ANTICIPEZ LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET DIGITALE

Les consommateurs attendent des réponses concrètes à leurs interrogations avant de s’engager dans l’achat d’un VE/VH. Les commerciaux doivent dès à présent, adapter leur méthode de découverte des besoins clients, et intégrer un argumentaire « électromobilité » dans leur processus de vente.
Ce parcours permet aux vendeurs de saisir les spécificités des véhicules de dernière génération et de les intégrer sur l’ensemble du parcours client. De plus, les équipes commerciales vont acquérir les savoir-faire nécessaires pour conserver une relation commerciale de proximité, même à distance.

Taux de maîtrise des compétences en fin de formation*

Taux d’avis favorables sur habilitation VEVH**

Taux de satisfaction de la formation***

Objectifs pédagogiques opérationnels

Objectifs pédagogiques

  • Réaliser une découverte structurée du projet client
  • Adapter sa communication pour réussir son accroche commerciale
  • S’appuyer sur la découverte client pour proposer le véhicule adapté
  • Recueillir le ressenti client et traiter les objections lors de l’essai et de la présentation du véhicule
  • Utiliser la bonne méthode pour clôturer la vente
  • Orienter le client vers la solution financière globale adaptée à ses besoins
  • Utiliser une méthodologie d’estimation de reprise
  • Utiliser la méthode de négociation des « 3C »
  • Distinguer les spécificités des motorisations électrifiées 
  • Expliquer la recharge du véhicule (temps, coût, autonomie) en fonction du type de batterie, d’électricité et de chargeur
  • Définir les bonnes pratiques d’une relation commerciale à distance

Public

Vendeurs VN et VN/VO

Prérequis

Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA).

bénéfices

Pérenniser l’activité et maintenir l’employabilité en accompagnant la transition énergétique et digitale

Points clés de la formation

Accueillir et identifier les motivations du client connecté 2 J soit 14 H

PRÉSENTIEL

  • Comprendre l’impact du digital dans le parcours d’achat du client

  • Réussir la prise de contact dans le showroom et par téléphone

  • Réaliser une découverte structurée du projet client

  • Adapter sa communication au sociostyle d’un client

  • Teaser vers la solution financière adaptée

Électromobilité : quelle technologie pour quel client ?

CLASSE VIRTUELLE L [3 H]

  • Connaître l’environnement « électrique »

  • Déterminer l’électro-compatibilité du client

Reprendre un VO 2 J soit 14 H

PRÉSENTIEL

  • Utiliser une méthodologie d’estimation professionnelle

  • Utiliser la méthode de négociation des « 3C » : Consultation, Confrontation, Concrétisation

Argumenter pour mieux convaincre 2 J soit 14 H

PRÉSENTIEL

  • S’appuyer sur la découverte client pour proposer le véhicule adapté

  • Proposer une offre alternative : électrique / thermique

  • Personnaliser la présentation du véhicule en fonction des attentes du client

  • Présenter le véhicule connecté en intégrant les applications constructrices

  • Préparer et mener l’essai en phase avec les attentes du client

  • Recueillir le ressenti client et traiter les objections

Établir une relation commerciale à distance

CLASSE VIRTUELLE L [3 H]

  • Connaître et s’approprier les outils de visio-conférence

  • Réussir la prise de contact à distance

  • Créer un climat de confiance à distance pour maintenir une relation de proximité

  • Réaliser la présentation d’un véhicule en visio

Proposer une offre packagée adaptée au client 2 J soit 14 H

PRÉSENTIEL

  • S’adapter aux nouveaux comportements d’achat

  • Orienter le client vers la solution financière globale adaptée à ses besoins

  • Négocier dans une relation gagnant/gagnant

  • Conclure la vente

Méthodes utilisées

Méthodes pédagogiques

Expositives, participatives et actives
Travaux individuels et en sous-groupes

Modalités d’évaluation

Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval

Modalités d’évaluation

Évaluation des objectifs pédagogiques par une évaluation règlementée

Modalités et délais d'accès

Les formations sont planifiées une fois par trimestre avec un nombre minimal de 4 stagiaires.

Vous pouvez vous inscrire aux formations GNFA directement sur notre site, via le formulaire d’inscription présent sur chaque fiche formation (bouton « Consulter le planning » puis « inscrire »)

Ou en nous contactant :
– Via le formulaire de contact ici
– Par mail  relation.client@gnfa-auto.fr
– Par téléphone au 09 7101 02 11

Le délai minimum d’inscription à une formation est de 11 jours ouvrés avant le début de la formation.

Les stagiaires en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques sont invités à nous contacter avant leur inscription afin d’étudier en amont les aménagements adéquats.

Modalités et délais d'accès

Sont éligibles aux formations les entreprises de services de l’automobile ayant un code APE parmi la liste suivante :
45.11Z /45.20A /45.19Z /45.20B /45.32Z /52.21Z /71.20A /77.11A /77.11B /45.40Z /81.29B /85.53Z /85.59B /46.77Z /47.30Z

Les formations sont planifiées une fois par trimestre.

Vous pouvez vous inscrire aux formations GNFA directement sur notre site, via le formulaire d’inscription présent sur chaque fiche formation (bouton « Consulter le planning » puis « inscrire »)

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dates et villes

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18 janvier 2024 – 19 avril 2024

MORVILLARS –

24-01-12078-BNE-0002

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* Programme porté par l’Avere-France subventionne l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette formation est entièrement gratuite car prise en charge dans le cadre du programme Advenir.

Date d’actualisation : Janvier 2023

*Tarif applicable au 1er janvier 2023, sauf dispositif spécifique.

Rapprochez-vous de l’OPCO Mobilités pour connaître les modalités de prise en charge financière.

Sources 2022 :

* Évaluation des acquis réalisés sur 2735 apprenants (hors évaluations réglementées : avis sur habilitation)

** Avis sur habilitation VEVH délivrés pour 7783 apprenants

*** Enquête de satisfaction à chaud réalisées sur 6450 apprenants

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Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions, maintenant ou sur rendez-vous.

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