ADAS, Liaison au sol, Sécurité passiveMaintenance
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présentent un défaut d’équipements de freinage entraînant une contre-visite pour l’année 2022
sont équipés de freins, qu’ils soient VE, VH ou thermiques
de disques de freins sont remplacés chaque année en France
Aujourd’hui, 17% des recrutements des ateliers de mécanique automobile sont des employés n’ayant jamais travaillé dans le secteur de la réparation. Le personnel n’est pas qualifié, y compris sur les basiques métier comme les systèmes de freinage, qui est la troisième motivation d’entrées ateliers.
Savoir contrôler, entretenir et remplacer les éléments du système de freinage y compris les plus modernes (freins de parking électriques, ABS, ESP…) avec efficacité est une activité indispensable à maîtriser pour un mécanicien.
Taux de maîtrise des compétences en fin de formation**
Taux d’avis favorables sur habilitation VEVH***
Taux de satisfaction de la formation****
Mécanicien automobile, Opérateur Service Rapide
Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA).
Gagner en efficacité avec du personnel rapidement qualifié
Le contenu
Le principe de fonctionnement des systèmes de freinage
– Les caractéristiques des liquides de frein
– Les organes des systèmes de freinage et leurs dégradations (usure, rupture, panne…)
– Le principe de fonctionnement des systèmes complémentaires : ABS, ESP, frein de stationnement…
Le contrôle visuel et métrologique des organes de freinage
– Contrôler visuellement et mesurer les pièces d’usure
– Le contrôle instrumenté du liquide de frein
– Rechercher des données techniques
Identifier les méthodes
– Les méthodes de dépose et de repose des organes mécaniques et hydrauliques
– Les méthodes de remplacement du liquide de frein et de purge du circuit hydraulique
Les applications pratiques
Remplacer des disques et des plaquettes de frein avant
Remplacer des organes d’usure (tambours, garnitures…)
Réaliser la purge d’un circuit hydraulique manuellement et à l’aide d’un purgeur
Remplacer un jeu de plaquettes AR avec système de frein à main manuel
Remplacer un jeu de plaquettes AR avec système de frein de stationnement électrique (câbles et motorisés)
Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval
Évaluation des objectifs pédagogiques par une évaluation règlementée
Les formations sont planifiées une fois par trimestre avec un nombre minimal de 4 stagiaires.
Ou en nous contactant :
– Via le formulaire de contact ici
– Par mail relation.client@gnfa-auto.fr
– Par téléphone au 09 7101 02 11
Le délai minimum d’inscription à une formation est de 11 jours ouvrés avant le début de la formation.
Les stagiaires en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques sont invités à nous contacter avant leur inscription afin d’étudier en amont les aménagements adéquats.
Sont éligibles aux formations les entreprises de services de l’automobile ayant un code APE parmi la liste suivante :
45.11Z /45.20A /45.19Z /45.20B /45.32Z /52.21Z /71.20A /77.11A /77.11B /45.40Z /81.29B /85.53Z /85.59B /46.77Z /47.30Z
Les formations sont planifiées une fois par trimestre.
Vous pouvez vous inscrire aux formations GNFA directement sur notre site, via le formulaire d’inscription présent sur chaque fiche formation (bouton « Consulter le planning » puis « inscrire »)
Ou en nous contactant :
– Via le formulaire de contact ici
– Par mail relation.client@gnfa-auto.fr
– Par téléphone au 09 7101 02 11
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Date
Lieu
* Programme porté par l’Avere-France subventionne l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette formation est entièrement gratuite car prise en charge dans le cadre du programme Advenir.
Date d’actualisation : Janvier 2024
*Tarif applicable au 1er janvier 2025, sauf dispositif spécifique.
Rapprochez-vous de l’OPCO Mobilités pour connaître les modalités de prise en charge financière.
Sources GNFA 2024 :
** Évaluation des acquis réalisés sur 9778 apprenants (hors évaluations réglementées : avis sur habilitation)
*** Avis sur habilitation VEVH délivrés pour 11484 apprenants
**** Enquête de satisfaction à chaud réalisées sur 16270 apprenants
***** Valeur « Non Communicable » car le nombre de répondants est statistiquement trop faible pour être significatif
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