Intégrer pour Anticiper

L’innovation est la pierre angulaire de l’ensemble des prestations du GNFA : se réinventer, c’est optimiser en permanence l’efficience de nos prestations.

Le GNFA a crée son PMSI précisément pour accompagner ces mutations techniques, sociales et culturelles.
Pour traquer le nouveau et pour tenter, parfois, de l’anticiper, sans jamais pour autant tomber dans le piège du « tout technologique ». C’est ainsi qu’a été explorée la piste des Serious Games, conçus d’abord comme applications ludo-éducatives utilisables à la maison et de plus en plus utilisés en présentiel par les formateurs. Aujourd’hui, le PMSI se situe au coeur de la stratégie innovante du GNFA et participe à ses projets d’envergure en France comme à l’international.

Au cours de ces 10 années, nous avons exponentiellement développé notre capacité de digestion de l'innovation. Les générations nouvelles changent d’environnement technologique et informationnel tous les ans sans guère s’en apercevoir. Cela n’est pas sans influence sur leurs façons d’acquérir des connaissances et des compétences.

Créativité pédagogique

Lorsque nous construisons des dispositifs pédagogiques, nous sommes toujours attentifs à la notion de créativité et d’innovation. Elle est au centre de nos recherches et de nos échanges pour apporter une forte valeur ajoutée à nos prestations.

Dans cette optique, le PMSI a choisi depuis 2007 de créer des partenariats stratégiques soutenus par les institutions et pôles de compétitivité, qui lui permettent de s’associer à des entreprises spécialisées dans les dernières technologies de la virtualisation.

Pour chacun de ses projets, le PMSI choisit également d’impliquer systématiquement les utilisateurs finaux pour garantir l'adéquation entre les produits développés et les besoins réel du marché.

Tout évolue en permanence et rapidement

Dans les formes même de blend learning (apprentissage mixte qui mélange le e-learning et la formation en face à face) les frontières ont beaucoup bougé.

Les temps de présentiel et de distantiel ne se font plus systématiquement au même moment ni pour les mêmes sujets. Il faut donc en permanence être à l'affût de ce que sera la prochaine forme de multi-modalité efficace.

Dès sa création, le PMSI a porté son intérêt sur les bénéfices attendus de l’introduction de la technique 3D dans le domaine de la formation automobile. En ce sens, des groupes de travail réunissant des experts et des professionnels de la formation se sont organisés afin de mener une réflexion sur l’utilité de ce type de système. L’objectif était d’orienter la création d’un éventuel prototype en fonction des besoins exprimés,des bonnes pratiques et des limites mises en évidence lors de ces réflexions collectives.

Des partenariats productifs

La synergie des acteurs – utilisateurs finaux, laboratoires de recherche, PME- favorise l’émergence de projets innovants qui servent toute la communauté.

Le PMSI a donc choisi de garder et de renforcer le maillage de son réseau pour favoriser l’innovation et répondre de manière anticipée aux besoins. Suite à cette réflexion, le GNFA a décidé de développer, conjointement avec l'association ITS Bretagne, un concept de simulation dédiée aux ITS (systèmes de transports intelligents) et aux métiers de l’automobile.

Cette plateforme, se nomme SIMAR 3D (Simulateur des Métiers de l’Automobile et de la Route en 3D). Ce concept repose sur les compétences du GNFA en matière de réalisation de matériel 3D, de conception de réalité virtuelle et sur les besoins exprimés par ITS Bretagne.

Fort de cette première expérience et convaincu de l’intérêt de la simulation, le GNFA a remporté en 2009 l’appel à projet « Serious gaming », lancé par le Ministère de l'Économie Numérique grâce au projet EVEMA. Avec son partenaire Net-ng, le PMSI a développé un outil d’évaluation par le Serious Game couplé à un dispositif de formation.