Gardez le contrôle

La voiture autonome est en marche ! Elle a emergé il y a de cela de nombreuses années avec les systèmes ABS (antiblocage de roue) puis ESP (Système électronique de stabilité) et elle ne cesse depuis d’évoluer. Les nouveaux systèmes deviennent plus « intelligents » (régulation de vitesse, alerte de signalement en cas de dépassement d’une ligne blanche ; système de parking assisté …). Si le conducteur reste toujours l’acteur et le principal maître à bord de son véhicule, les technologies embarquées sont belles et bien là. Elles permettent d’aller plus loin dans la sécurité active et le confort de conduite.

Même si tous les véhicules ne possèdent pas toutes les options, celles-ci se généralisent de plus. Il est dès lors difficile pour les professionnels d’en ignorer leur mode de fonctionnement. Le réparateur automobile d’aujourd’hui ne peut ignorer ces nouvelles technologies notamment pour mieux conseiller les clients.

Le GNFA a mis en place une formation de deux jours (Contrôle dynamique des véhicules - réf. : 51699) pour permettre aux professionnels de l’automobile de :

  • lister les différentes technologies de sécurité active actuelle et les différencier
  • identifier les principes de fonctionnement des différents systèmes,
  • conseiller son client dans les recommandations de conduite et les limites des systèmes.