Le centre de formation, point névralgique de la formation

Pour délivrer une offre de formation performante, il est donc impératif de disposer de lieux d’accueil, de matériels pédagogiques virtuels et réels, mais aussi de formateurs.

Être proche de ses clients

Ces lieux de prestations doivent être également assez nombreux et répartis sur tout le territoire pour que les frais de vie autour de la formation ne constituent pas un frein supplémentaire. Les opérateurs de formation doivent donc être en mesure de proposer leurs prestations à proximité des entreprises.

Raréfaction des ressources

Constructeurs, importateurs et équipementiers, tous sensibles à la santé financière de leurs réseaux, doivent trouver des solutions pour que la prestation de formation soit optimisée au meilleur tarif et qu’elle ne constitue pas une charge trop lourde pour leurs réseaux.

Combien de temps encore une entreprise d’un réseau va-t-elle accepter de se former en région parisienne alors qu’elle se situe à Rennes ? Combien de temps encore un groupe de distribution va-t-il envoyer ses jeunes vendeurs en formation à Agen alors qu’il est sur Bordeaux ? Combien de temps encore les professionnels vont-ils accepter de supporter des frais de déplacement trop importants ?

Serait-il possible que les opérateurs de formation mutualisent un certain nombre de leurs ressources pour rationaliser voire baisser ces coûts ?