Conférences Mobilité Durable, cycle III

En 2012, le GNFA concevait et animait un dispositif de formation de formateurs avec un cycle de conférences sur le thème des véhicules électriques et hybrides.
Cette année, le GNFA a de nouveau remporté l’appel d’offres lancé par l’ANFA avec un cycle de 12 conférences, les Journées Techniques de l’ANFA, sur le thème : Innovation, sécurité, mobilité durable : la voiture de demain.

L’usage des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) est de plus en plus présent au sein de la sphère éducative. Dans son cahier des charges, l’ANFA a souhaité qu’elles soient fortement intégrées aux conférences.
Cette volonté fait écho à l’ambition du GNFA de rendre omniprésentes les TICE au sein de ses prestations. L’objectif est d’enrichir les dispositifs de formation présentiels avec des solutions pédagogiques innovantes liées aux technologies de la dématérialisation.

L’innovation selon le GNFA

L’innovation pédagogique conçue par le GNFA s’appuie sur deux axes directeurs : 

  • Le processus cognitif :
    Innover, c’est penser différemment, créer une approche originale et créative pour favoriser l’apprentissage.
  • Le produit nouveau :
    Innover, c’est créer et utiliser à bon escient des outils virtuels pour favoriser l’apprentissage.

Un dispositif multimodal pour le programme des conférences

Le programme de la conférence est bâtit sur les principes de la pédagogie constructiviste. C’est une théorie de l’apprentissage qui a pour postulat que l’individu apprend en construisant activement ses propres connaissances, sur la base de ses connaissances préalables, qu’il ajuste et modifie tout au long de son apprentissage.
Pendant la conférence, le transfert des savoirs et des savoir-faire est assuré par différentes modalités : séances en plénière, ateliers interactifs, foire aux questions. L’acquisition des connaissances est mesurée grâce aux MobiVotes (boîtiers de vote numériques).
Les interventions plénières portent sur des sujets tant généraux que particuliers : le marché de l’automobile à cinq ans, la voiture intelligente et l’aide à la conduite, le concept de la Google car, …
Claude Satinet, ancien Directeur Général d’Automobiles Citroën, complète les différentes interventions techniques et pédagogiques par des considérations de marché afin de les mettre en perspective.

1 conférence, 3 espaces

3 ateliers distincts rythment la journée de conférence, calibrés de façon à ce que le public appréhende la complexité des nouvelles technologies et découvre par la réalité virtuelle les faces cachées de leur fonctionnement.

  • Espace 3D relief consacré au traitement des gaz NOx
    Cet atelier est dédié à la projection d’un film 3D relief, animé et commenté en temps réel par un expert en motorisation du GNFA.
  • Espace numérique des outils virtuels : présentation du serious game VE/VH du GNFA
    Cet atelier invite les participants à la découverte et la prise en main des outils virtuels. Ils peuvent les tester, les utiliser et ainsi se les approprier.
  • Espace réalité augmentée appliqué à la transmission double embrayage
    Cet atelier propose d’assimiler la technologie du double embrayage avec l’utilisation de la réalité augmentée via des maquettes réelles (boîtes robotisées).