Laboratoires pédagogiques

Le GNFA et sa filiale russe, GNFA ATC, ont conçu et déployé un concept : des laboratoires pédagogiques techniques orientés vers les nouvelles technologies, leur fonctionnement, leur contrôle et la mise en œuvre des méthodes de diagnostic.

Ce nouveau concept permet d’assurer le transfert des savoirs théoriques sur des applications pratiques, tout en rationnalisant les coûts d’investissement dans des structures importantes (atelier pouvant accueillir jusqu’à 6 postes de travail d’applications pratiques sur véhicules légers).

D’un point de vue pédagogique, les maquettes présentent de nombreux avantages. 

  • Elles permettent d’appréhender en profondeur un système spécifique moderne. L’apprentissage porte principalement sur le fonctionnement et les contrôles de systèmes pilotés électroniquement.
  • Les élèves peuvent réaliser des mesures dynamiques des systèmes embarqués sur les véhicules récents tels qu’ABS, ESP, climatisation régulée, systèmes électriques et hybrides, etc. 
  • Les maquettes enregistrent toutes les opérations, manipulations, démarches de contrôle que l’élève met en œuvre. Avec le formateur, ils peuvent ensuite analyser toutes les opérations.

D’un point de vue économique, le développement de laboratoires pédagogiques est une réponse efficace pour palier aux difficultés d’approvisionnement en matériels et véhicules pédagogiques des organismes de formation russes, dues à l’absence des dons des constructeurs et importateurs, aux taxes douanières élevées, à l’obligation d’achat au prix public,…