Un CQP qu’est-ce que c’est ?

L’avenant 71 signé le 3 juillet 2014 par les partenaires sociaux a affirmé la place du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) comme instrument principal de certification de la Branche des Services de l’Automobile. 
Mais qu’entend-t-on précisément par CQP ?
Cette certification est construite en référence à l’emploi décrit dans le Répertoire National des Qualifications des Services de l’Automobile (RNQSA) pour l’ensemble des métiers. 
Le CQP reconnaît les compétences et les savoir-faire requis pour exercer un métier et constitue ainsi un mode d’accès privilégié à l’emploi. 

Comment cela fonctionne : 

  • Les CQP sont modularisés et organisés en  « Bloc de Compétences » (BC).
  • Un  BC est un ensemble homogène de compétences constitutif d’une partie du CQP visé.
  • Tous les BC constitutifs d’un CQP doivent  être validés pour l’obtention du CQP concerné (valable 5 ans).
  • Un BC est lui-même divisé en «unités de compétences» (UC) qui font l’objet d’ évaluations certificatives, respectives. 
  • La validation d’un BC est soumise à la réussite à l’évaluation certificative de l’ensemble des UC le constituant.
  • Le jury intervient pour la phase de délivrance finale du CQP conformément aux indications du cahier des charges du CQP concerné.

Ce découpage permet aux professionnels de valider leurs blocs de compétences dans la durée et ainsi de concilier plus aisément formation et emploi. Les blocs sont valables 5 ans. Une fois qu’ils sont tous validés, le candidat doit réaliser un entretien de narration devant un jury paritaire, composé de repré-sentants de salariés et de chefs d’entreprises.