Liaison au sol et transmission

Le professionnel de la réparation automobile doit s’adapter avec une certaine réactivité à son environnement. Il ne s’agit plus seulement d’évolution technologique, mais également réglementaire, matérielle, méthodologie, environnementale…
Autant de changements, qui imposent le développement de nouvelles compétences.

De nombreuses activités de maintenance sont impactées, comme par exemple un « simple » changement de plaquettes de frein. En effet, l’introduction du frein de stationnement électrique vient modifier la procédure de cette intervention, jusqu’à présent maîtrisée par le professionnel.
Ou encore, avec la généralisation des systèmes de surveillance de pression des pneumatiques, le remplacement d’un pneumatique ou d’une valve, demande à présent de nouvelles connaissances.
L’électricité et l’électronique s’étendent. Elles ne sont plus réservées à l’habitacle ou à la gestion moteur. Elles s’introduisent maintenant dans les systèmes de liaison au sol (freinage, amortisseurs, pneumatiques…) et de transmission (boîte de vitesses, pont, …).
De nouveaux outils permettent de rendre certaines interventions plus rapides, moins contraignantes et plus sécurisées, mais là encore, leur utilisation nécessite un savoir-faire spécifique.

Le saviez-vous ?

  • Les boîtes de vitesses à double embrayage humide sont équipées d’une cartouche filtrante.
  • Une procédure particulière est nécessaire pour remplacer un roulement de roue
  • « compact ».
  • Le remplacement des plaquettes de frein sur un étrier motorisé nécessite l’utilisation d’un outil de diagnostic.
  • La surveillance de pression des pneumatiques est devenue obligatoire sur tous les nouveaux véhicules depuis Novembre 2012.

Le GNFA a conçu une formation de deux jours dans laquelle il réunit les activités de maintenance liées à la liaison au sol et aux transmissions, qui se trouvent impacter par ses changements. Ceci afin d’apporter aux professionnels les réponses efficaces à ces situations nouvelles, qui font de plus en plus souvent parties de leur quotidien.