Un plan d’actions en 4 étapes

Pour améliorer votre activité le GNFA propose un plan d’actions en 4 étapes :

1- Diagnostic de l’activité Carrosserie-Peinture

C'est un état des lieux de la société qui se décompose en 3 phases distinctes

  • Préparation : en amont du diagnostic, le consultant recense différentes données sur l’entreprise et les étudie. Il effectue également des appels mystères pour évaluer la capacité d’accueil client. 
  • Diagnostic : pendant 2 jours, Un consultant dresse une cartographie de la société, ses points forts et ses points faibles afin de pouvoir établir un plan de préconisations visant à optimiser l’activité de l’entreprise. 
  • Restitution : avant de mettre en place les différentes actions, il est indispensable qu'elles soient validées par la Direction. Au cours d’une présentation, les recommandations principales sont actées. C’est un point essentiel à ne pas négliger. Pour qu’une GPEC soit efficace, il faut qu’elle se fasse en coopération. 

Afin de permettre au client de mieux suivre les différentes étapes du diagnostic le GNFA a mis en place une plateforme collaborative. Interface entre le consultant et l’entreprise. Elle permet de : 

  • regrouper l’ensemble des fonctions du diagnostic à partir d’un outil unique et standard (saisie, suivi de la réalisation des plans d’actions, suivi historique, saisie du rapport, saisie du CR d’étape...) en ligne, sur tablette ou PC
  • intégrer la documentation du client et ses standards
  • compiler et générer des statistiques (affaire, pays)
  • éditer des rapports automatisés (réduction des temps de saisie et réduction du délai de validation des rapports)
  • sélectionner les actions et les recommandations dans une bibliothèque

2-La formation 

Point névralgique d'une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences (GPEC), la formation favorise la montée en compétences et permet une réorganisation. Le GNFA a donc créé une offre capable de répondre aux demandes pouvant émerger de l’analyse. Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, une partie de notre offre permet aux stagiaires d'obtenir tout ou partie de 3 CQP dans le domaine de la Carosserie-Peinture. Chacun de ces CQP est composé de Bloc d'unités permettant d'en obtenir tout ou partie.

3-Évaluation des compétences 

Afin de pouvoir mettre en place différentes actions, il est important de connaître les capacités de chacun des collaborateurs. Et pour cela de les évaluer. Cette phase doit être valorisée et expliquée en amont, pour ne pas effrayer. 

Dans le cas présent, sont concernés par cette démarche :

  • les carrossiers
  • les peintres 
  • les réceptionnaires / conseillers clients / services

Test de connaissances, entretien d’investigation, jeux de rôles… les tests varient selon les métiers et les besoins.

4-Coaching – accompagnement / contenu 

Cette étape se déroule environ 1 mois après le diagnostic. Elle permet de visualiser in situ les actions mises en place et d’intervenir en direct. Elle a pour objectif dans le cadre d’un audit carrosserie, entres autres de :

  • réduire les délais de rendez-vous et de temps d’immobilisation d’un véhicule
  • optimiser l’utilisation de son outil de chiffrage
  • faciliter les relations avec l’expert 
  • mesurer et analyser l’activité carrosserie-peinture (savoir interpréter les Kpi)
  • développer le chiffre d’affaires carrosserie & vitrage