La certification de la formation

Pour faire suite à la Loi du 24 novembre 2009 relative à « l’orientation et à la formation tout au long de la vie », un Avenant du 28 avril 2011 a été signé par les Partenaires sociaux afin d’adapter les CQP (Contrat de Qualification Professionnel) et de permettre donc une certification tout au long de la vie professionnelle.

Depuis, toute entreprise peut développer une politique de certification dans le cadre de la formation continue et faire bénéficier ses salariés d’une reconnaissance des acquis de stage.
Et donc valider toute ou partie d’un CQP.

Objectifs

  • Pour l'entreprise :
    • Promouvoir/Favoriser la mobilité interne
    • Faire valoir et reconnaître le niveau maîtrisé par les salariés des connaissances et savoir-faire
  • Pour le salarié :
    • Acquérir un diplôme reconnu en suivant un plan de formation tout au long de sa vie

Prestation sur catalogue

Mesurer, en fin de formation, l’acquisition des compétences visées par la qualification selon un référentiel indexé au RNQSA :

  • Référentiel de certification
    • CQP OSR : Opérateur Service Rapide,
    • CQP MSA : Mécanicien Spécialiste Automobile
    • CQP CTA : Cadre Technique d’Atelier
      • Modules (ex : Trains roulants)
        • Compétences visées
          (ex : Contrôler et régler la géométrie des trains roulants)
          • Objectifs d’évaluation
            (ex : Identifier avec précision les symptômes de pannes)
  • Référentiel des savoirs
    • Indicateurs d’évaluation
      Ex 1 : Savoir identifier le type d'huile correspondant à une huile Low SAPS
      Ex 2 : Connaître les éléments du circuit d'huile de graissage d'un moteur
      Ex 3 : Connaître la procédure de remplacement d'un filtre à huile
      Ex 4 : Savoir vidanger un moteur par gravité

Les niveaux d’acquisition

Ils sont calculés par compétences visées puis déclinés en objectifs d’évaluation avec pour niveau :

  • Acquis : ≥ 50%
  • Non Acquis : < 50%

Les modalites

  • Inscription par import Excel
  • Papier puis numérisé
  • QCM
  • 1 questionnaire pour chaque module CQP
  • 5 questions d’évaluation pour chaque objectif d’évaluation
  • Restitution des résultats via Internet
  • Validité reconnue du module pour 5 ans

Livrables

  • Restitution au stagiaire (PDF) des résultats par module :
    • Résultat global : Acquis/non acquis
    • Résultats obtenus par compétences visées déclinés ensuite en objectifs d’évaluation
  • Résultats collectifs (fichier excel) contenant les données sources, permettant de cibler notamment :
    • Un suivi individuel sur l’acquisition ou non de différents modules d’un certificat
    • Tous les individuels sur un même module
    • Le résultat d’un module quelque soit le certificat concerné
Grille d'évaluation
Questionnaire projeté lors de la formation

Les différents savoirs analysés:

  • Savoirs
    • Général : connaître, comprendre
    • De l'environnement : connaître pour s'adapter
    • Des procédures : connaître comment il faudrait faire
  • Savoir Faire
    • Opérationnels : savoir procéder
    • Expérientiels: savoir y faire
    • Relationnels : savoir gérer la relation avec autrui
    • Cognitifs : savoir traiter l'information, savoir raisonner
Ex de rapport individuel : Acquisition du module
et détail par objectif d’évaluation

Prestations complémentaires

Sur commande spécifique client

  • Conception de questionnaire sur mesure relatif à tout CQP ou certification interne à une entreprise selon la structure suivante : Titre du certificat, Module du certificat, Compétence visée, Objectif d'évaluation
  • Personnalisation des comptes-rendus d’analyse : Charte client - Graphiques sur mesure
  • Analyse statistique interprétée par un consultant
  • Seuils d’acquisition personnalisables
  • Accompagnement sur la communication
  • Questionnaire en ligne, par boîtier de vote, tablette ou smartphone