Depuis la fin de l’année 2022, le GNFA est investi, au côté de l’Avere-France et de Mobilians, dans le programme Advenir +. Les premiers résultats sont encourageants à l’échelle des professionnels de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité, et en parallèle, la France progresse également dans le domaine des bornes publiques de recharge.
Qu’est-ce que le programme Advenir + ? Le programme Advenir + a été lancé en 2021 en France, pour faire écho au précédent dispositif Advenir, mis en place en 2016. Ce programme a pour objectif de soutenir les professionnels de l’automobile dans leur démarche de réduction de l’impact environnemental dans leurs activités, en particulier en encourageant le développement des véhicules plus propres et en favorisant la mise en place de solutions de mobilité durable.

Trois modules de formation dispensés par le GNFA
Les actions proposées dans le cadre du programme Advenir + incluent notamment des aides financières pour la mise en place de bornes de recharge électrique, ainsi que des formations pour accompagner les professionnels dans la transition vers une mobilité plus durable. Et c’est justement à l’étape des formations que le GNFA intervient.
Les professionnels de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité sont en effet directement concernés par le programme Advenir +, et le GNFA participe à la formation et l’information de ce public. En partenariat avec l’Avere-France et Mobilians, trois modules doivent être conçus et déployés. Le premier, à destination des chefs d’entreprises, est d’ores et déjà accessible, et vous pouvez vous y inscrire en cliquant ici.

Advenir + a déjà financé 1000 points de recharge
Le deuxième module, élaboré pour les équipes commerciales des entreprises, sera lancé d’ici l’été 2023, alors que le troisième et dernier, destiné aux techniciens, sera déployé ultérieurement. Pour rappel, ces formations sont gratuites, car prises en charge par le biais du programme Advenir +. Pour plus d’informations, connectez-vous sur https://advenir.mobi/ et https://www.je-roule-en-electrique.fr/.
Un premier bilan, dressé par Mobilians, a mis en avant le passage des 1000 points de recharge financés auprès des professionnels de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité depuis l’entame du partenariat tripartite. Les formateurs du GNFA continuent donc de déployer le module 1 du programme Advenir +, pendant que les concepteurs finalisent le module 2. Professionnels de la Branche, il n’est évidemment pas trop tard pour se former et s’informer au sujet des bornes de recharge, et profiter d’aides financières à l’heure de la transformation progressive du parc automobile, et des modes de mobilité.

14 000 nouvelles bornes publiques de recharge en trois mois
Par ailleurs, le nombre de points de recharge ouverts au public est en nette augmentation. En décembre 2022, la France comptait 82 107 bornes de recharge, soit un bond de 53% en comparaison de l’année 2021. Et à la fin du mois de mars, 95 755 bornes étaient accessibles au public partout dans le pays, rapportent conjointement l’Avere-France et le ministère de la Transition énergétique. La barre symbolique des 100 000 bornes a finalement été franchie au tout début du mois de mai, et la France est désormais le deuxième pays européen le mieux équipé en la matière, devant l’Allemagne mais derrière les Pays-Bas.
« En seulement trois mois, près de 14 000 points de recharge ouverts au public ont été déployés sur le territoire. C’est une accélération sans précédent du développement du réseau, si bien que fin mars, la France comptait 95 755 points de recharge publics, soit une augmentation de leur nombre de + 66 % en un an », précise Clément Molizon, le Délégué général de l’Avere-France.
Les véhicules nouvelle génération continuent d’envahir le marché, en attestent les 107 530 modèles électriques et hybrides rechargeables immatriculés entre janvier et mars 2023, les entreprises de la Branche ne peuvent pas se permettre de rester en marge de ces transformations.
GNFA, former pour transformer