Le GNFA et Ligier ont travaillé côte à côte au mois de mai dernier, dans le but de répondre à des besoins urgents de formation. Le réseau de l’entreprise française devait s’approprier rapidement la documentation technique d’une toute nouvelle voiture sans permis électrique : la Myli.
L’histoire de Ligier remonte aux années 1960, lorsque Guy Ligier, un ancien pilote de Formule 1, décide de se lancer dans la fabrication de voitures de sport. En 1968, Ligier va même jusqu’à fonder sa propre écurie de Formule 1. En parallèle, Guy Ligier développe une passion pour les voitures sans permis, des véhicules légers et compacts. En 1980, la firme lance sa première voiture sans permis, la Ligier JS4. Ce véhicule rencontre un joli succès, l’histoire est en marche…
Au fil des années, Ligier continue d’innover et de développer de nouvelles voitures sans permis, devenant un acteur majeur de ce secteur en France. En 2008, la société fait l’acquisition de Microcar, renforçant ainsi sa position de leader sur le marché des voitures sans permis en France. Aujourd’hui, Ligier continue de produire des voitures sans permis de haute qualité et d’innover dans ce domaine. La marque s’efforce de répondre aux normes environnementales en proposant des véhicules électriques. C’est notamment le cas de la dernière-née des voitures sans permis sortie des usines de Boufféré (85) et Vichy (03) : la Myli.

Ce projet s'est très vite construit autour du GNFA
Dominique Chapdelaine
« Dans le contexte de sortie du véhicule, Ligier a eu besoin de faire une présentation technique à l’ensemble de son réseau, et sur les aspects sécurité liés aux interventions sur véhicules électriques, raconte Éric Robin-Auffret, Conseiller Commercial Territorial au sein du GNFA. Pour ces équipes, c’est une nouveauté puisque les employés avaient l’habitude d’intervenir sur des véhicules à moteur thermique ».
En un temps record, il a donc fallu trouver les solutions afin de répondre aux besoins du client. Ligier Group a pris en charge la conception, et a sollicité le GNFA pour le déploiement à l’échelle nationale, hormis sur le Grand Ouest, où le réseau était attendu sur le site de Boufféré. Les centres GNFA de Carvin, Illkirch, Brignoles et Mudaison ont donc été retenus.
« Suite à la sortie de notre premier modèle de voiture sans permis électrique, nous avions comme objectif de former notre réseau sur cette nouvelle technologie. Cette étape obligatoire devait se dérouler sur la durée la plus courte possible, avec une organisation régionale, raconte pour sa part Dominique Chapdelaine, qui occupait les fonctions de Responsable Ligier Academy au moment du déploiement de cette formation, avant de prendre le poste de Responsable commercial Ligier Professional. Faire appel au GNFA s’est imposé à nos yeux du fait d’une précédente expérience concluante et d’une très bonne relation avec notre conseiller commercial. Ce projet s’est très vite construit autour du GNFA ».

La réactivité et la flexibilité des équipes du GNFA mises en lumière
« La planification s’est faite en 15 jours, en libérant des ressources pour que le délai souhaité par le client soit respecté. Nous étions dans le cadre d’un lancement de véhicule. Il fallait impérativement que le réseau soit formé avant qu’ils aient les véhicules dans les points de vente », confirme Éric Robin-Auffret. Et les équipes du GNFA ont su répondre présent.
Pour Dominique Chapdelaine, s’appuyer sur le GNFA présente de nombreux avantages. « À mes yeux, les principaux atouts des équipes sont les suivants :
- Positionnement national
- Réactivité
- Organisation dans la construction du projet (réunions préparatoires, agendas, suivi)
- Disponibilité
- Flexibilité
- Dispense du module de formation
- Reporting documentaire
- Qualité relationnelle« .
« Il y a avait 4 formateurs concernés, soit 1 par centre, détaille Éric Robin-Auffret. Ils sont d’abord partis sur le site Ligier Group de Boufféré pour un TSF (Transfert de savoir-faire). Ils y ont reçu le contenu pédagogique, ont travaillé, et ont ensuite proposé quelques ajustements à notre partenaire. » Les équipes du GNFA ont exprimé l’idée d’étoffer un petit peu le contenu.
« Nous avons proposé au client d’ajouter un module électrique, avec un kit pédagogique qui a également été transmis sur le site de Boufféré, pour que les membres du réseau formés par Ligier Group en interne, reçoivent les mêmes connaissances que ceux formés par le GNFA », ajoute notre Conseiller Commercial Territorial.

120 professionnels formés en quatre semaines
Les formations ont donc pu être dispensées, sur quatre semaines au total, à raison de deux jours par semaine. À la fin du mois de mai, les 120 personnes du réseau Ligier Group étaient donc formées et familiarisées avec la Myli, en plus d’avoir pu améliorer leurs compétences globales sur le véhicule électrique.
Concernant la Myli, Ligier offre deux options à sa clientèle :
- Un véhicule à deux batteries dont l’ampérage est en-dessous du seuil réglementaire
- Un véhicule à trois batteries dont l’ampérage est au-dessus du seuil réglementaire et nécessite une habilitation.
Pour les professionnels qui souhaitent obtenir cette habilitation, n’hésitez surtout pas à consulter notre catalogue de formation.
« C’est pour cela que nous avons proposé un petit aménagement à la formation initialement conçue par Ligier Group autour de la Myli, explique Éric Robin-Auffret. Cela permettait d’ajouter un petit vernis culturel sur le véhicule électrique, qui allait un peu plus loin que la seule documentation technique et opérationnelle sur le véhicule, au sein d’un réseau qui était plutôt axé sur le thermique jusqu’alors ».
En 2020, Ligier Group et le GNFA avaient déjà collaboré sur un projet d’importance : la formation du réseau à l’entretien du Staby, ces petits tricycles électriques utilisés généralement par les employés de La Poste. À quand le prochain partenariat ?
GNFA, former pour transformer