L’art de l’accueil client est déterminant pour la pérennité d’une entreprise de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité. Que vous soyez un professionnel de longue date ou que vous débutiez dans le secteur, l’accueil client est un élément clé pour prospérer. Afin de vous accompagner, le GNFA propose notamment une formation qui pourra vous aider à exceller dans ce domaine.
Êtes-vous déjà très satisfait de l’accueil réservé aux clients par vos équipes au sein de votre entreprise ? Estimez-vous que des axes d’amélioration pourraient être actionnés afin de perfectionner encore cet aspect de votre business ? Avez-vous pleinement conscience de l’importance de l’accueil des clients à l’échelle de la Branche ? Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous reconnaissez, le GNFA déploie une formation qui permettra à coup sûr à celles et ceux qui la suivront, de franchir un cap.
Plus qu’une simple formalité
Lorsque nous parlons d’accueil client dans le secteur automobile, il est important de comprendre qu’il ne s’agit surtout pas d’un détail. C’est le premier pas vers la création d’une relation solide et de confiance avec votre clientèle. Que ce soit par le biais du premier contact en ligne, d’un appel téléphonique ou d’une interaction physique directe, l’accueil client est une opportunité précieuse de faire une impression mémorable.
Or, le dernier baromètre publié par Allogarage en septembre 2023 (sondage réalisé auprès de 6.500 automobilistes), concernant la satisfaction client à propos de l’accueil téléphonique uniquement, présente ces chiffres :
- Clients très satisfaits / 48,1%
- Clients plutôt satisfaits / 15,7 %
- Clients neutres / 7,9 %
- Clients plutôt insatisfaits / 4 %
- Clients très insatisfaits / 24,2 %
Vous aussi, misez sur la satisfaction client en vous formant. La formation 32028 du GNFA, « Accueillir efficacement les clients de l’atelier », éligible au dispositif Compétences Emplois 2023-2025, prend donc tout son sens.
L’impact de l’accueil client sur le business
L’accueil que vous réservez à vos clients pèse lourd dans le succès de votre entreprise. Nous vous expliquons pourquoi :
- Tisser une relation de confiance
Un accueil professionnel et chaleureux instaure immédiatement la confiance. Les clients ont besoin de se sentir accompagné, et d’avoir la certitude de laisser leur véhicule entre de bonnes mains.
- Fidéliser la clientèle
Des clients satisfaits reviennent. Un accueil de qualité crée une expérience positive qui incite les clients à revenir pour leurs besoins futurs.
- Bonifier la réputation
Votre réputation, et celle de votre entreprise, est un atout précieux. Un accueil clients premium découle généralement sur des critiques positives et des recommandations, ce qui attire une nouvelle clientèle à l’atelier.
- Développer les ventes additionnelles
Un accueil soigné et personnalisé vous permet de mieux comprendre les besoins de vos clients. Vous pouvez en retour leur proposer des services supplémentaires dont ils pourraient effectivement avoir besoin.
- Booster le marketing à moindre coût
Des clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs. Les recommandations, les avis et le bouche à oreille représentent autant de dépenses en moins à engager en marketing.
Accueillir efficacement les clients de l’atelier, une évidence pour le GNFA
Au GNFA, nous comprenons l’importance de l’accueil clients. C’est pourquoi nos équipes déploient une formation spécialement conçue pour aider les professionnels à exceller dans cet aspect primordial de leurs métiers.
Nos formateurs chevronnés vous guideront au travers de scénarios réalistes et d’exercices pratiques pour renforcer l’ensemble de vos compétences. Au terme de cette formation complète et intense d’une journée, vous serez prêts à offrir un service d’accueil de grande qualité qui fidélisera vos clients et stimulera la croissance de votre entreprise.
GNFA, former pour transformer