Le monde de l’automobile ne cesse de se renouveler et d’évoluer, la formation continue des professionnels du secteur se doit donc de suivre le mouvement. C’est pourquoi les équipes du GNFA ont de nouveau travaillé pour proposer des formations toujours plus adaptées aux réalités du terrain.
Le GNFA poursuit son engagement dans la formation des professionnels de l’automobile avec une offre enrichie et adaptée aux évolutions du secteur. Grâce à des mises à jour stratégiques et de nouvelles formations en Carrosserie-Peinture et Commerce, les experts du GNFA anticipent les défis et proposent des solutions concrètes.
Carrosserie-Peinture, des formations techniques pour répondre aux nouveaux enjeux

L’évolution des matériaux et des méthodes de réparation impose aux carrossiers de se perfectionner continuellement. Le GNFA répond à ces exigences avec quatre nouvelles formations en 2025.
Nouvelles formations disponibles
Depuis janvier 2025 :
- Remplacer un élément de carrosserie en acier par soudage (nécessite des compétences en découpe et soudure de l’acier)
- Redresser des éléments de carrosserie en acier (focus sur le redressage et la maîtrise des outils spécifiques)
Dès le printemps 2025 :
- Préparer des surfaces et maroufler un véhicule (formation particulièrement destinée aux peintres, axée sur la préparation avant peinture)
- Les micros réparations (techniques avancées de retouche et réparation localisée)
Pourquoi ces formations sont essentielles ?
Les évolutions technologiques dans le secteur de la carrosserie exigent des professionnels une parfaite maîtrise des matériaux et des techniques de réparation. Aujourd’hui, la moitié des éléments d’une carrosserie automobile sont constitués d’aciers à haute résistance, rendant leur redressage et leur remplacement particulièrement complexes. Une mauvaise exécution de ces opérations peut entraîner des erreurs coûteuses et un allongement des délais d’intervention. De plus, un manque de compétences précises dans ces domaines réduit considérablement l’efficacité des ateliers, impactant directement leur productivité et leur rentabilité. C’est pour répondre à ces enjeux que le GNFA a développé ces nouvelles formations, permettant aux carrossiers d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans les règles de l’art et garantir des réparations conformes aux exigences du marché.
La quête de l’efficacité
Le GNFA a également repensé son offre en supprimant la formation « Maîtrise des opérations de soudure et respect des critères de qualité des nouveaux aciers », jugée obsolète. Elle est remplacée par la nouvelle formation « Remplacer un élément de carrosserie en acier par soudage » mentionnée ci-dessus, permettant une approche plus spécialisée et efficace des réparations en acier.
Commerce, une approche ciblée pour mieux vendre l’électromobilité et les VO

Le marché automobile est en pleine mutation, notamment avec la montée en puissance des véhicules électriques et le besoin d’optimiser la reprise, et la vente, des véhicules d’occasion. Le marché de l’occasion sera en effet un vecteur important de réussite sur l’année en cours. Le GNFA ajuste son offre pour accompagner les vendeurs avec des formations clés.
Nouvelles formations et mises à jour
Depuis décembre 2024 :
- « Le financement pour vendre l’électromobilité», indispensable pour comprendre les solutions financières adaptées aux véhicules électriques.
- Mise à jour de « Reprendre efficacement un VO», essentielle pour éviter des offres de reprise excessives qui nuisent à la revente.
- Réponse à la problématique actuelle d’arrivées massives de véhicules électriques sur le marché de l’occasion, par le biais de la formation « Vendre un VO électrique», complément idéal du module 2 du programme Advenir : « Quelle recharge pour quel client ? ».
Des formations en complément des formations constructeurs
Ces dernières années, avec la poussée de l’électrification, les constructeurs ont plus généralement axé leurs formations sur les lancements de nouveaux modèles. Et leur cible a essentiellement été les vendeurs de véhicules neufs. Le GNFA vient compléter cette approche en proposant des formations adaptées aux défis du marché de l’occasion.
Un parcours structuré pour les commerciaux en réorientation
Un parcours spécifique, « Les essentiels du Commerce VN-VO », a également été déployé, à destination des profils commerciaux en réorientation professionnelle. Il s’agit d’accompagner le recrutement de professionnels venant d’autres secteurs d’activité, pour favoriser leur intégration et faciliter la transition vers le commerce automobile et ses spécificités.
Une offre en constante évolution

Au GNFA, les équipes de conception et d’ingénierie pédagogique travaillent sans relâche pour enrichir et améliorer notre offre de formation. Des mises à jour régulières garantissent que les formations restent adaptées aux évolutions du secteur, tandis que de nouvelles références voient le jour chaque année dans des domaines clés tels que la Maintenance, le Commerce VN-VO, les Expertises Transverses, la Carrosserie-Peinture et les Pièces et Services.
L’objectif est clair : proposer aux professionnels de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité des formations en parfaite adéquation avec la réalité du terrain, leur permettant ainsi de développer leurs compétences et d’optimiser leurs performances au quotidien.
GNFA, former pour transformer